La Charte du Baromètre Du Libéralisme

Sur l’objectif et le rôle de ce baromètre

Le baromètre des programmes lancé par GenerationLibre a pour but d’identifier qui sera le plus libéral parmi l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, et d’affiner l’analyse en fonction des différents thèmes de campagne. GenerationLibre défend un libéralisme à la fois économique, politique et sociétal, plaçant l’individu et ses libertés au cœur de la politique publique. Nous élaborons des propositions pour briser les rentes publiques comme privées, et pour adapter notre organisation sociale à l’ère numérique. Plusieurs initiatives de comparaison des programmes ayant vu le jour depuis l’entrée en campagne des candidats, le baromètre de GenerationLibre n’a pas vocation à analyser de manière détaillée et exhaustive les propositions des candidats, mais à en identifier le « degré de libéralisme ». Le baromètre a vocation à évoluer en fonction des déclarations des candidats.

Sur la sélection des candidats en campagne

Les candidats sélectionnés sont : - les candidats à la primaire de droite officiellement investis ; - les candidats à la primaire de gauche les plus susceptibles d’être officiellement investis ; - les candidats à l’élection présidentielle directement. Certains partis n’ayant pas encore de candidat officiel (UDI, Modem) ou ne présentant pas de différences notables entre les programmes de ses candidats (EELV), nous avons fait le choix d’étudier et de noter le programme officiel du parti. Les résultats du baromètre pour chaque candidat (ou parti) seront mis en ligne au fur et à mesure de la campagne selon les échéances suivantes : - 13 octobre : 1er débat télévisé des candidats Les Républicains. Mise en ligne des candidats LR 48h avant. - 7 novembre : résultat de la primaire EELV. Mise en ligne du programme du gagnant. - 15 décembre : clôture du dépôt des candidatures pour la primaire à gauche. Mise en ligne des candidats de gauche (PS et les non-affiliés) 48h avant. La mise en ligne des candidats de droite hors des partis traditionnels sera définie en fonction des échéances des candidats concernés.

Sur les catégories de propositions retenues

Les catégories retenues regroupent les grands thèmes de campagne des candidats. Les propositions retenues, non exhaustives, se veulent représentatives de l’orientation politique prise par les candidats.

Sur l’attribution des notes et le jury

Les propositions des candidats, dans chaque catégorie, sont notées sur une échelle de 1 à 100. Ces notes expriment le « degré de libéralisme » des différentes propositions. La moyenne des notes donne la note globale du candidat et permet d’identifier quel programme est le plus libéral. Le jury d’attribution des notes se réunit avant chaque échéance de mise en ligne. Le jury est composé du Président de GenerationLibre et de plusieurs membres du Conseil d’administration du think-tank : Grégoire Lucas, Edouard Fillias et Olivia Pénichou. L’attribution des notes se fait de façon collégiale et délibérative.

Sur le fonctionnement du baromètre

En cliquant sur les candidats de son choix, le baromètre permet de comparer les propositions des candidats sélectionnés pour chaque catégorie. En cliquant sur chaque catégorie, le logiciel permet de visualiser les propositions de tous les candidats sélectionnés sur ce thème précis. La catégorie « SCORE FINAL » permet de visualiser la note globale de tous les candidats et d’identifier le plus libéral.